top of page
Rechercher

10 Bonnes Raisons de relever le défi « Sur les Traces de Vauban »

  • Photo du rédacteur: Christophe
    Christophe
  • 5 oct. 2018
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 oct. 2018

S’il y a bien une épreuve qui monte c’est le véritable Paris-Roubaix version trail : « Sur les Traces de Vauban » ! Une épreuve made in Hauts-de-France (Gravelines-59) qui est organisée par Gravelines Triathlon. En plein hiver, la cité Vauban se trouve assailli par une horde de concurrents qui évoluent à la lueur des frontales. Je n’ai jamais raté une édition et je rempile donc pour la 7ème édition ce samedi 12 janvier 2019.


Voilà dix bonnes raisons de prendre le départ : (photos O.Soury pour la ville de Gravelines)


1. Qui dit janvier, dit forcément « bonnes résolutions » ! Après les fêtes de fin d’année et les calories ingérées avec les galettes des rois, l'épreuve « Sur les Traces de Vauban » tombe à pic (sauf si vous êtes un champion du monde des excuses) !


2. A la lueur des flambeaux et frontales, l’atmosphère du départ est juste magique avec son coup de canon plus vrai que nature et des personnages en tenues d’époque. C’est d’ailleurs Vauban himself qui fait le briefing d’avant-course accompagné de sa garde !


3. Les différents parcours permettent à chacun, jeunes et moins jeunes, coureurs, randonneurs et marcheurs d’en trouver pour son niveau et ses envies (de 5 à 35km) ! Les distances s’allongent d’ailleurs cette année avec le 35km au menu pour les gourmandes et gourmands ! Ne comptez pas y trouver un dénivelé de dingue, il s’agit avant tout d’une accumulation de passages techniques tels que des tunnels, des bosses courtes à répétition. Selon les éditions, on a même parfois le droit à des passages dans les dunes et/ou dans la boue. Un velours pour les warriors ! De mes souvenirs de coureurs, c’est l’un des trails « courts » ou la vitesse moyenne des vainqueurs est la plus faible et pourtant il y a du niveau…


4. L’organisation n’est jamais avare d’une surprise comme de poster des personnages tout au long du parcours. On peut ainsi croiser un cornemuseux au détour d’un virage au cœur des fortifications. Sans compter les différents bons plans relatifs à l’inscription : réductions chez les partenaires, tirages au sort, dossard personnalisé avec le surnom…


5. Divers stands partenaires et animations (tyrolienne, exposition historique, conférences...) égaient le village. En 2017, plusieurs conférences gratuites étaient aussi organisées en marge de l’événement sur les étirements, la nutrition, les espaces de randonnée ou encore la gestion du sommeil. A l’image de Rémy Hurdiel, membre de la commission médicale de l’UTMB® et docteur en recherche, les intervenants étaient passionnants.


6. Les bénévoles de Gravelines Triathlon et leurs partenaires sont expérimentés et surtout passionnés. C’est une grande famille ! Je me souviens particulièrement de l’un d’entre eux qui, lors des premières éditions, qui avait passé de longues heures, en pleine nuit noire et en bord de plage par un vent glacial tout en encourageant du premier au dernier concurrent.


7. C’e nest peut-être pas grand-chose pour vous mais ça veut dire beaucoup : les parcours enfants sont gratuits !


8. L’arrivée au cœur du chaudron qu’est Sportica, l’espace des grands moments et antre du Basket Club Maritime, est appréciable tant pour les jeux de lumière et l’ambiance musicale que pour la chaleur à cette époque de l’année ! La pompe à bière* se trouve à moins de cinq mètres de la ligne d’arrivée, les tables des kinés à dix mètres et les podiums à quinze mètres ! What else ?


9. Qui dit Sportica, dit aussi la possibilité de pratiquer de nombreuses activités sur place et de profiter du week-end pour s’organiser un break en bord de mer. Pour la récup, pourquoi pas découvrir le char à voile, le longe-côte ou parcourir en VTT la centaine de kilomètres de chemin que compte la ville le lendemain ? Les équipes de Sportica sont prêtes à vous concocter un joli week-end « club ».


10. Parce chaque année, nous sommes de plus en plus nombreux à nous aligner au départ ce qui reste quand même le premier gage de qualité ! A vous de jouer ! surlestracesdevauban.fr Gravelines, le samedi 12 janvier 20019


Christophe ISAERT


*l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et encore plus après une épreuve sportive !



(photos O.Soury pour la ville de Gravelines)



 
 
 

Comments


©2018 by Born to Trail. Proudly created with Wix.com

Trail Blog Matériel Test Running | Born to Trail

bottom of page