Test : Qui a dit "Si à 40 ans t'as pas une Garmin Fenix 5 ..." ?
- Christophe
- 4 oct. 2018
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 oct. 2018
C’est l’histoire d’un mec qui ne portait jamais de montre hormis pendant les séances de sport… Puis la Garmin Fenix 5 est arrivée !

Utilisateur depuis 18 mois de la version classique (elle existe aussi en S et en X), j’ai rapidement été séduit par ce bijou de technologie et de style. Tant et si bien qu’aujourd’hui six de mes amis et ma femme (version 5S) ont aussi adopté celle-ci ! Je pense que je vais finir par demander une commission à la marque !
Et pourtant, j’ai longuement hésité avant de craquer en raison du poids plus élevé que celui des montres en « plastique ». Erreur de ma part, la montre se fait rapidement oublier et ce léger surpoids n’a pas d’impact.
Si la prise en main semble complexe dans un premier temps, après quelques minutes passées à voyager dans les menus on se fait rapidement à la manière d’évoluer dans les menus.

Les nombreux modes d’affichages en fonction des activités, pré-enregistrés, sont extrêmement bien pensés. Adepte de plusieurs sports en complément du trail tels que le vélo, le triathlon, le SUP et la voile ; j’apprécie ce côté caméléon. La fonction SUP nous donne par exemple les données traditionnelles de vitesse mais aussi le nombre de coups à la minute. En voile, le cap est affiché ainsi que la vitesse en nœuds marin… Et ainsi de suite.
Je l’ai adopté 24h/24 car cette montre caméléon peut passer d’un style sport à business en un clin d’œil en changeant le bracelet. Le programme d’analyse du sommeil (profond, paradoxal, léger…) est très sympa et retranscris bien les différentes phases.
La recharge de la montre est très rapide (moins de 2h pour une charge complète environ) et l’autonomie est bluffante. En phase de bloc, je peux tenir une semaine et en phase normale deux semaines.
Les objectifs quotidiens en termes de pas et d’étages nous donnent un regard sur notre mode de vie quotidien.

Les différents widgets d’origine ou téléchargeable gratuitement donnent d’autant plus d’intérêt à la montre tout en ayant un côté ludique. Et pour mettre une gentille pression le statut d’entraînement est un bon indicateur : désentrainement, non productif, normal, productif, pic de forme …
Si je dois trouver un bémol ce sera sans conteste la précision du cardio au poignet. Il est performant au repos, correct en endurance mais surtout complétement largué pendant les séances de fractionné avec un temps de latence bien trop long. Ca ne semble pas être un défaut propre à Garmin mais plutôt le fait que la technologie n’est pas encore aboutie. Le sera-t-elle un jour ? Mystère… Du coup j’ai investi dans une ceinture cardio compatible et performante à moindre coup.
Sur la Diagonale des Fous 2017 et l’UTMB 2018, j’ai testé le mode Ultratac (point GPS tous les 100m) qui, outre le temps de course et le dénivelé hyperprécis, permet une approximation des kilomètres parcourus. Au final l’écart est plus ou moins sensible mais la montre est capable de tenir jusque 45h en course sur ce mode (une bonne dizaine en mode GPS normal) !
L’aspect montre connectée (notifications est intéressant pour les accros à la technologie qui ne souhaitent pas sortir le mobile du sac ou de la poche systématiquement mais j’avoue que je ne m’en sers pas .
Le prix de la montre est actuellement à 499€ sur les sites tels que www.irun.fr . Elle peut se trouver moins chère sur des centrales d'achat asiatiques avec tout ce que cela peut amener comme contraintes en terme de garantie et de relation client.
Et maintenant le modèle Fenix 5 Plus est arrivé avec la cartographie et la possibilité de charger des gigas de musique. A tester…
Christophe
Comments