Test Columbia Caldorado III : légèreté & polyvalence
- Christophe
- 3 oct. 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 oct. 2018
Avec 400km au compteur (dont la première moitié de l'UTMB 2018), l'heure du bilan est venue pour ma découverte des Columbia Caldorado III.

J'ai beau avoir une collection diversifiée de paire de runnings et de trails, je n'avais jamais craqué sur des Columbia. C'est réellement en avril dernier, au salon du running de Paris, que je découvre la marque même s'il faut bien reconnaître que côté design Columbia n'est pas en pôle position et n'attire pas forcément le premier regard.
Bref, à l'approche de l'UTMB, je me laisse tenter par cette chaussure dont le poids semble raisonnable et la toe-box plutôt large. Le pare-pierre est plus discret mais fait très bien le job dans les cailloux comme j'ai pu le constater lors de séances de D+ dans les Maures cet été.
Au final, je n'ai aucun regret car l'adhérence est au rendez-vous même s'il ne faut bien sur pas attendre des crampons de 4mm qu'ils soient hyper-performants sur terrain glissant.
L'amorti est suffisant et moelleux pour mon gabarit (72 kilos) d'où la décision de les emmener sur l'UTMB après les avoir bien éprouvé.
La chaussure est confortable et je n'ai eu aucun échauffement. J'ai du jouer au début avec le laçage pour trouver le bon réglage mais le pied est finalement bien maintenu. Je la déconseillerai tout de même aux personnes qui ont un pied fin.
Ajouté à cela un drop moyen de 8mm, un dynamisme correct et un poids constaté de 300g pour une pointure 45 et vous obtiendrez une chaussure passe-partout que ce soit pour de courtes distances (même si elle n'est pas vendue pour ce programme) ou des ultras pour les coureurs de moins de 80 kilos. Si vous vous lancez dans le trail, ce sera une première chaussure extra de par sa polyvalence et son confort !
Je n'ai rien à redire concernant la robustesse après ces 400km car le mesh est robuste et la chaussure conserve ses qualités dans le temps contrairement.
Mais le gros "bon plan" concernant ce modèle polyvalent c'est surtout son prix de vente. Annoncée à 130€; on l'a trouve facilement à des tarifs allant de -30 et même -50% sur le web !

Comments